Actions et habitudes de vie
Madame, Monsieur,
J’espère que ce nouvel article vous aidera à explorer votre potentiel.
Voici quelques conseils que j’ai expérimenté pour réaliser mes projets, pour faire du sport régulièrement, pour respecter mes engagements, pour optimiser mon temps, pour continuellement apprendre et progresser.
Ce sont des conseils précis pour mettre en place et tenir de bonnes habitudes.
Elles vous permettront d’atteindre d’ici quelques années vos objectifs de vie, je vous le souhaite de tout cœur.
A votre tour, vous pourriez aider les autres.
Bonne lecture.
Nous sommes tous confrontés à des épreuves de vie, ces dilemmes qui nous font hésiter, douter, perdre confiance en nous, et parfois qui nous brise et nous stoppe.
Les épreuves sont parfois injustes, cruelles ou sévères, mais on se doit de se reconstruire et petit à petit, nous mettons en place des petites stratégies de changement pour nous renforcer et nous adapter pour continuer à vivre avec la joie.
La qualité de notre vie dépend de la qualité de nos habitudes.
Sachez que l’idée de grand succès exige en parallèle de grands efforts que ce soit pour perdre du poids, obtenir un corps athlétique, regagner confiance en soi, obtenir des diplômes, écrire un livre, ou créer une entreprise… il y a du chemin à parcourir.
Si vous vous améliorez chaque jour de 1 % pendant un an alors vous obtiendrez 37 fois plus et, si vous régressez de 1% chaque jour pendant un an vous tomberez quasiment à 0.
Ces petits changements semblent futiles sur le moment mais ce n’est pas en 6 mois de sport que vous allez devenir un athlète, pas en 6 mois non plus que vous allez exceller dans un domaine.
Il faut accepter le fait qu’il faut plusieurs années, voire une vie pour s’accomplir.
Je comprends que la lenteur du processus de transformation va favoriser l’installation de mauvaises habitudes et l’abandon des bonnes nouvelles résolutions mais il faut s’accrocher.
Sur les derniers kilomètres, il y a toujours moins de monde.
Cette différence de 1% cumulée pendant quelques années déterminera la différence entre qui vous êtes aujourd’hui et qui vous pourriez être.
Retenez que le succès est le fruit d’habitudes quotidiennes et non de transformation unique.
Votre poids est un indicateur tardif de vos habitudes alimentaires
Votre connaissance constitue des indicateurs tardifs de vos habitudes d’apprentissage
votre lieu de vie constitué un indicateur tardif de vos habitudes de rangement.
La plupart des gens procèdent à des petits changements et quand ils ne voient pas de résultats tangibles ils décident alors de s’arrêter. Voilà pourquoi il est si difficile de mettre en place des habitudes durables car la maîtrise demande beaucoup de patience.
Un bloc de pierre doit recevoir beaucoup de coups avant d’être une statue.
Souvent les gens s’attendent à des progrès visibles, de voir une progression rapide sans comprendre qu’il faut parfois des années pour réaliser la véritable valeur du travail qu’on a effectué.
On traverse la vallée de la déception ou on se sent découragé après avoir passé des mois et des mois à travailler sans obtenir de résultat mais il faut savoir que ce résultat est stocké en réserve jusqu’au jour où il émerge.
1- Concentrez-vous sur les moyens plutôt que sur les objectifs
Tout le monde a des objectifs, les gagnants et les perdants ont le même objectif,
ce qui les différencie c’est leur programme et leur mental, leurs habitudes.
Quel est vraiment ton plan ?
Les objectifs sont parfaits pour définir une ligne d’arrivée mais les moyens sont les meilleurs outils pour les atteindre.
Le chemin devient compliqué quand on passe trop de temps à réfléchir aux objectifs sans mettre en place de moyens efficaces.
Prenons deux personnes qui ont le même objectif : perdre du poids et devenir plus en forme. La première personne a un plan clair pour atteindre cet objectif : elle s’est inscrite dans une salle de sport, a pris un entraîneur personnel pour établir un programme d’exercice personnalisé et a commencé à suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Elle a également pris l’habitude de se coucher tôt et de se lever tôt pour s’entraîner régulièrement avant le travail.
La deuxième personne, en revanche, n’a pas de plan précis . Elle fait de temps en temps des exercices à la maison et essaie de manger plus sainement. Elle se couche tard le soir et se réveille fatiguée, ce qui rend difficile de maintenir une routine d’exercice régulière.
Dans cet exemple, la première personne est plus susceptible d’atteindre son objectif de perdre du poids, car elle a un plan clair, une routine disciplinée et des habitudes saines qui l’aident à rester sur la bonne voie. La deuxième personne risque de lutter davantage, car elle n’a pas de plan solide pour la guider et manque de cohérence dans ses efforts.
2- Appropriez-vous l’identité de la personne que vous voudriez être
C’est en répétant cette prise d’identité que vous pourriez répéter un comportement et de cette façon vous renforcerez l’identité associée à ce comportement.
Identité dérive des mots latins essentitas qui signifie « être » et identidem qui signifie « plusieurs fois »,
votre identité est littéralement votre « être répété »
Exemple : Est-ce qu’une personne qui veut perdre 15 kilos ferait l’effort de manger un plat équilibré ou grignoterait un sandwich ?
Si vous voulez devenir un entrepreneur prospère, vous devez incarner l’identité d’un entrepreneur et vous demander ce qu’un entrepreneur ferait. Est-ce qu’il passerait son temps à se plaindre des difficultés ou chercherait-il des solutions créatives pour résoudre les problèmes qui se présentent ?
Si vous voulez devenir un artiste accompli. Est-ce qu’il passerait son temps à procrastiner ou chercherait-il constamment de nouvelles sources d’inspiration pour améliorer son art ?
Si vous voulez devenir un leader influent. Est-ce qu’il se contenterait de donner des ordres ou chercherait-il à inspirer et à motiver les gens autour de lui en étant un exemple de comportement et d’attitude positifs ?
3- Vous devez être précis dans ce que vous voulez
Beaucoup de gens pensent qu’ils manquent de motivation alors qu’il manque en vérité de la précision. Il n’est pas toujours évident de savoir quand et où agir et certaines personnes passent leur vie à attendre le moment propice pour commencer.
Initiez cette phrase je vais « ACTION » à « LIEU » le « DATE »
Si vous ne posez pas les questions précisément, vous n’aurez jamais de réponse précise,
Si vous ne précisez pas la couleur, on choisira la couleur à votre place.
Lire pendant une heure le samedi à la bibliothèque municipale : cela peut aider à améliorer les compétences en communication, la créativité, l’empathie et la compréhension du monde.
Méditer les jours pairs à la maison pendant 10 minutes avant d’aller au lit : cela peut aider à réduire le stress, l’anxiété, l’insomnie et à augmenter le bien-être mental et physique.
Consacrer 40 minutes le mercredi et le vendredi à apprendre une nouvelle compétence sur une plateforme d’apprentissage en ligne pendant trois semaines : cela peut aider à améliorer les compétences professionnelles, à stimuler la créativité, à maintenir la curiosité et à augmenter la satisfaction professionnelle.
4- Superposez de nouvelles habitudes aux habitudes actuelles
La superposition des habitudes est un moyen simple pour optimiser le temps ou les enchaîner
Après une habitude actuelle vous allez réaliser la nouvelle habitude
Après « HABITUDE ACTUELLE », je vais « NOUVELLE HABITUDE »
Exemple quand je retire mes chaussures de travail le soir j’enfilerai directement ma tenue de sport
ou bien le soir avant de me coucher je prépare ma tenue pour demain.
Ou pendant une « HABITUDE ACTUELLE », je vais ajouter une « NOUVELLE HABITUDE »
Écouter un livre audio pendant que vous faites votre jogging matinal permet de combiner deux activités saines et positives en même temps, ce qui peut augmenter l’efficacité de votre temps.
Étudier un sujet professionnel ou universitaire pendant que vous faites votre trajet en transport en commun pour maximiser votre temps libre, d’améliorer vos compétences et vos connaissances, et de réduire votre stress lié à la surcharge de travail.
Pratiquer une technique de respiration profonde pendant que vous faites la queue à la caisse du supermarché peut aider à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer la concentration et la patience.
Faire une séance d’exercice de yoga ou d’étirement de 10 minutes avant de commencer à travailler chaque matin peut aider à améliorer votre posture, votre flexibilité, votre énergie et votre concentration tout au long de la journée.
5- Vous rendrez invisible les mauvaises habitudes
Exemple : si vous avez l’habitude de regarder la télé dans ce cas vous pouvez ranger la télécommande dans un tiroir ( fermé à clef et ranger la clef dans un autre tiroir), débrancher la télé après son utilisation, supprimer la table basse pour ne pas y poser de la nourriture. Plus ça sera compliqué et moins vous aurez envie d’être tenté.
Mettre une barrière physique : Par exemple, si vous avez une mauvaise habitude de manger des sucreries, rangez-les dans un endroit difficile d’accès ou mettez-les directement dans la poubelle.
Si vous vous connectez trop souvent aux réseaux sociaux, limitez le temps et seule la personne qui peut vous aider à tenir compte de votre mauvaise habitude connait le code pour débloquer le temps ( c’est ce que je fais, 10 minutes maximum par jour)
Établir des conséquences : Créez des conséquences pour vous-même si vous ne parvenez pas à vous abstenir de votre mauvaise habitude. Par exemple, si vous avez une mauvaise habitude de trop dépenser sans nécessité, donnez de l’argent à quelqu’un de votre famille
6- Rendez les nouvelles habitudes plus attractives
Pour ça, vous pouvez associer votre nouvelle habitude à une habitude actuelle
Exemple : Portez des vêtements qui vous font sentir bien quand vous allez faire votre séance sportive.
Mettez de la musique quand vous faites votre ménage
Ecrivez vos notes avec un stylo agréable et un beau carnet
7- Entourez-vous de gens qui ont de bonnes habitudes
Vous êtes la fusion des 5 personnes qui vous entourent souvent : amis, famille, partenaire
Ils finiront par vous influencer et vous inversement.
C’est plus difficile de perdre du poids si on vit avec quelqu’un qui mange tout le temps des aliments gras et sucrés et qui ne fait pas d’exercice physique, c’est sûr.
8- Mettez en avant les avantages d’éviter les mauvaises habitudes
Exemple Arrêter de fumer permet de :
mieux respirer
d’avoir une meilleure haleine
de ne pas porter sur soi des cigarettes
d’économiser de l’argent
Plutôt que de dire et de répéter que fumer tue ou entraîne des cancers, c’est au long terme donc ça n’inquiète personne dans le présent.
9- Passer à l’action
Souvent les gens essaient de passer trop de temps à rechercher une stratégie optimale, ils cherchent la meilleure façon de perdre du poids rapidement, la meilleure façon de gagner de l’argent rapidement. Cette façon de faire, de développer des stratégies, de se renseigner prendre l’ascenseur ne produira jamais de résultat s’il n’est pas suivi d’actions concrètes.
Les gens essaient de se préparer avant d’agir, ils mettent beaucoup de temps parce qu’ils ont l’impression de progresser sans courir le risque d’échouer, ils se donnent bonne conscience qu’ils font quelque chose mais la préparation longue est une forme de procrastination.
A un moment donné, il faut passer à l’action.
10- Pour maîtriser une habitude vous devez la répéter
Vous n’avez pas besoin de définir toutes les caractéristiques, les paramètres avant d’agir.
Vous devez répéter encore et encore. Passez à l’action et le moment viendra, le nouveau comportement deviendra une habitude, ce sera quelques mois et pour d’autres quelques années. Ce qui fera la différence, c’est votre fréquence d’action.
Par exemple quelqu’un qui pratiquera du sport deux heures par semaine n’aura pas les résultats de quelqu’un qui en fait huit heures par semaine.
Un commercial qui vend 3 produits par jour pendant 6 mois n’aura pas la même expérience, la même communication et les mêmes compétences qu’un vendeur qui a réussi a conclure 15 ventes dans la journée pendant 6 mois.
11- Créez un environnement discipliné
Ces déclencheurs de bonnes habitudes peuvent aider à créer un environnement propice à la réussite et à la discipline en rendant les comportements souhaités plus accessibles et visibles dans votre quotidien.
Plus l’obstacle sera grand et plus vos habitudes seront difficiles et plus il y aura un décalage entre votre état actuel et l’état final que vous souhaitiez.
Il est donc important de savoir que les habitudes doivent être maintenus le plus longtemps possibles. Et plus c’est pratique et plus ce sera facile à les respecter.
Mettez une corbeille à fruits sur votre comptoir de cuisine pour encourager une alimentation saine et faciliter la consommation de fruits plutôt que de collations moins saines.
Si le contenu de votre frigo est composé de légumes, fruits et poissons frais vous mangerez des aliments sains. Si dans vos placards, il y a beaucoup de gâteaux, de biscuits, de chips et de boissons sucrés, vous finirez par les consommer
Gardez un livre de développement personnel à côté de votre fauteuil ou de votre canapé pour vous inciter à lire au lieu de passer du temps devant la télévision.
Préparez votre tenue de sport la veille et placez-la près de votre lit pour vous encourager à vous entraîner dès que vous vous levez le matin.
Mettez en place une règle personnelle de ne pas utiliser votre téléphone pendant les repas, et laissez-le dans une autre pièce pour éviter les distractions.
12- Initiez les habitudes par des petites actions
Toutes premières nouvelles habitudes doivent être faciles à réaliser.
Il est inutile de se mettre un programme sportif haut niveau si vous venez de reprendre, tout comme il est inutile de s’obliger à lire un livre en une journée si vous n’êtes pas habitué.
Ce sont des petites actions qui sont comme des passerelles pour poursuivre des actions plus complexes et plus productives par la suite, le but c’est de prendre l’habitude de manifester une bonne volonté ainsi en passant d’un rituel simple vous pourriez passer dans un état de concentration plus abouti pour accomplir de plus grandes choses.
Par exemple, lire au moins 2 pages avant d’aller dormir et finalement vous auriez lu 10 pages
commencer par porter ses baskets et sortir, vous incitera à faire 2 km de marche
commencer à trier les chaussettes et vous allez probablement trier le linge
13- Notez le progrès
Vous pouvez trouver du plaisir dans les habitudes quotidiennes même si elles ne vous apportent pas le résultat attendu tout de suite. En effet, le sentiment de progresser par le changement progressif est un sentiment extrêmement satisfaisant même s’il n’y a pas de résultat encore.
Quand on prend plaisir à apprécier le processus plus que le résultat, ça veut dire que vous adoptez une approche centrée sur les moyens et donc vous progresserez forcément vers l’objectif.
par exemple notez vos séances d’entraînement faite ainsi que les progrès que vous réalisez concernant le temps, les répétitions, les poids, ou les exercices que vous réussissez
et même si vous n’avez pas encore perdu les 15 kilos vous êtes conscient que ça va arriver car vous progressez dans l’endurance.