Passer au contenu
PRP = Plasma riche en plaquettes
Qu’est ce que c’est le PRP ?
PRP signifie plasma riche en plaquettes
Le plasma est un sérum incluant des facteurs de coagulation, des substances nutritives, des vitamines, des hormones, des sels minéraux, substances essentielles à la survie des cellules.
Il existe une douzaine de facteurs de croissance différents qui stimulent les cellules souches de la zone où le PRP est injecté.
Il est préparé à partir du propre sang du patient. Il s’agit donc d’un produit autologue, 100% biocompatible et sans aucun risque de rejet ou d’allergie.
Comment agissent les facteurs de croissance ?
Pour l’arthrose par exemple, le PRP a un effet Chondro-protecteur donc il va empêcher que le cartilage ne se dégrade encore plus vite
Suite à une lésion des tissus, le processus de réparation se fait en 3 phases.
Tout d’abord, une inflammation des tissus est initiée par les plaquettes par la libération d’une grande quantité de facteurs de croissance.
Dans la deuxième phase, ces facteurs de croissance activent la prolifération cellulaire et de la matrice (tissus autour des cellules). L’architecture des tissus cicatrisés se fait d’une façon anarchique.
Enfin, cette cascade de facteurs de croissance entraîne une restructuration organisée des tissus cicatrisés.
Qu’en est -il de l’acide hyaluronique ?
Il est également possible d’infiltrer du PRP avec de l’acide hyaluronique aussi dit visco-supplémentation pour diminuer la douleur articulaire
L’acide hyaluronique est une substance visqueuse et élastique qui est normalement fabriquée par l’articulation et qui compose le liquide synovial.
Cette synovie est riche en acide hyaluronique à l’état normal, et va lubrifier les surfaces cartilagineuses et les protéger des chocs par ses propriétés visco-élastiques. Au cours de l’arthrose, le liquide synovial est appauvri en acide hyaluronique, ce qui rend le cartilage plus vulnérable aux forces de friction et de compression.
Comment est préparé et utilisé le PRP ?
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
La préparation de PRP nécessite un prélèvement de votre sang dans une veine sous protocole d’asepsie rigoureuse systématique.
Ce tube est centrifugé pour séparer le Plasma Riche en Plaquettes et en fibrinogène (PRP représentant 40% du sang) en haut, et des granulocytes et des leucocytes au fond du tube (représentant 55% du sang). Et si on y ajoute de l’acide hyaluronique, celui-ci se retrouve en haut du tube.
Une fois le plasma riche en plaquettes activé, il vous est réinjecté dans votre lésion dans le même temps sans conservation ni transformation
Pour être pleinement efficaces, on est parfois amené à faire 2 à 3 injections à 6- 8 semaines d’intervalle.
Il existe plusieurs type de tubes PRP selon les indications,
Selon vos besoins, le Docteur Ly évaluera les indications pour ensuite vous proposer un protocole adapté avec un devis évalué justement. Tout sera rédigé et expliqué dans le consentement libre et éclairé.
error: Content is protected !!